La ouate de cellulose est principalement composée de papier, neuf ou recyclé. La plupart du temps, on a recours à des vieux journaux pour la fabriquer. La production est complétée par du sel de bore qui rendra cette ouate moins sujette à la moisissure, aux insectes, aux attaques du feu.
Cet isolant, que vous pouvez trouver sous forme de panneaux ou alors en vrac, rencontre un grand succès grâce à son prix attractif et son côté naturel et écologique. Ses possibilités d’utilisation sont multiples, notamment dans les murs et les toits.
La résistance au feu de la ouate de cellulose est un point fort de cet isolant, en plus de ses capacités d’isolation thermique aussi bien l’été que l’hiver. C’est pendant une longue durée que le logement pourra bénéficier de cette isolation. Ainsi, en plus d’avoir un prix accessible, la ouate de cellulose est également intéressante économiquement par sa longévité. En revanche, lorsqu’elle est utilisée en vrac plutôt qu’en panneaux, ce qui est fréquemment le cas car elle peut ainsi être installée facilement, insufflée ou disposée manuellement, il se peut qu’elle se tasse et que son efficacité ne soit plus optimale. Il convient de prendre cet aspect en compte, afin de pouvoir y remédier le cas échéant.
En plus de ses atouts dans le domaine de l’isolation thermique, la ouate de cellulose est également efficace dans le domaine acoustique. En vrac, elle permet de réduire les nuisances sonores de façon encore plus nette qu’en panneau, même si les écarts ne sont pas énormes. Les bruits aériens (véhicules dans la rue, autres personnes) sont particulièrement neutralisés par la ouate de cellulose. Enfin, ce produit a également la capacité d’absorber l’humidité et de la restituer avec parcimonie, ce qui rend l’atmosphère des pièces isolées particulièrement agréable.