Le liège

Le liège : liste des matériaux isolants

Le liège est un isolant de type végétal très répandu, et ceci ne date pas d’hier. Tout d’abord, il faut relever que cette écorce est utilisée depuis la nuit des temps, puisque l’on a retrouvé des objets faits en cette matière vieux de plusieurs millénaires. Le linoléum, couramment abrégé « lino », qui contient du liège, est un revêtement de sol inventé au milieu du XIXe siècle.

Aujourd’hui, le liège se retrouve dans de nombreux produits et pas seulement dans les panneaux d’isolation. Pour obtenir le liège, les professionnels attendent que l’arbre ait atteint une certaine taille et lui ôtent cette matière sans le couper ni l’abîmer. Ainsi, le produit peut être considéré comme écologique, respectant la nature, ce qui est un point positif à noter d’emblée, surtout pour celles et ceux qui considèrent cet aspect comme important.

Si le liège est apprécié, c’est également parce qu’il est efficace. Ni la chaleur, ni le froid, ni l’humidité ne lui font peur. En effet, il résiste sans problème à l’eau, ce qui est un gros atout et rend son utilisation possible à peu près partout (sols, murs intérieurs, toitures et bien plus encore). Les insectes et autres petites bêtes ne s’attaquent pas à lui et, en cas de feu, la fumée engendrée n’est pas toxique. Dans le domaine phonique, les performances sont là encore à la hauteur de sa réputation. Le liège peut être trouvé sous différentes formes, notamment les panneaux, les rouleaux, mais également en granulés.

En vous renseignant sur le liège en tant qu’isolant, vous observerez que ses qualités de produit naturel sont fréquemment mises en avant. Vous savez à présent qu’il est également très efficace et résistant, il a tout pour vous plaire. Son prix est assez variable mais il ne s’agit en tout cas pas d’un isolant bon marché. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres mais ne négligez pas l’aspect qualitatif au moment de choisir.

Des travaux d’isolation de combles à réaliser ?

Vous avez besoin de passer par un artisan pour vos travaux d'isolation de combles perdus ou habitables ?

Demandez plusieurs devis via notre formulaire !

Passez par notre formulaire pour recevoir plusieurs devis d'artisans de votre région, c'est 100% gratuit !

Recevez gratuitement plusieurs devis en 48h !

Demande de devis

Isolacombles.com

Sur le portail en ligne isolacombles.com, découvrez des conseils dédiés à l'isolation des combles aménageables ou perdus. De nombreux sujets sont traités : le crédit d'impôt, la liste des matériaux isolants, leurs coûts et leurs propriétés respectives, le déphasage thermique, les normes et certifications...

Devis isolation par villes
Contact | CGU | Mentions légales | © Copyright 2015 Isolacombles.com