La laine de lin

Laine de lin : liste des matériaux isolants

La laine de lin est un produit isolant d’origine végétale, comme son nom l’indique, et présentant de nombreux avantages.

Cette plante rend bien des services aux hommes depuis des millénaires, déjà cultivée en Asie mineur il y a 10’000 ans, permettant d’obtenir de l’huile, de créer divers éléments textiles (cordes, bandelettes pour momies, tissu…). Aujourd’hui, sa fibre est utilisée dans le domaine de la construction, et notamment dans le domaine qui nous intéresse ici.

La laine de lin est élaborée à partir de déchets de cette plante. Il est courant de compléter cette matière avec des déchets de textile issu de vieux vêtements. Il s’agit d’un produit ne présentant aucun risque pour la santé, contrairement à certaines de ses alternatives. L’humidité ne constitue pas un problème pour une isolation effectuée avec de la laine de lin. La pose est également aisée puisque le produit sera manipulé facilement, étant léger et absolument pas nocif pour la santé. Les performances de la laine de lin pour l’isolation sont également un de ses points forts, même s’il convient d’être attentif au fait que des grosses différences peuvent être constatées selon les fabricants. Il est donc important de bien se renseigner au niveau de l’achat et de ne pas se contenter de moyennes que l’on aurait relevées ici ou là. On peut l’utiliser à peu près partout, c’est-à-dire dans les plafonds, les murs, les planchers, les combles, etc.

Au niveau des petites faiblesses de la laine de lin, il faut noter que le produit est inflammable. Il est donc conseillé de procéder à un traitement ignifuge et de poser un pare-vapeur pour compléter l’installation. Le prix peut ainsi prendre l’ascenseur, bien que la laine de lin elle-même, disponible sous forme de panneaux ou de rouleaux, ne soit pas un produit spécialement onéreux. D’autres traitements, contre les insectes, contre les moisissures, peuvent également s’avérer utiles.

Des travaux d’isolation de combles à réaliser ?

Vous avez besoin de passer par un artisan pour vos travaux d'isolation de combles perdus ou habitables ?

Demandez plusieurs devis via notre formulaire !

Passez par notre formulaire pour recevoir plusieurs devis d'artisans de votre région, c'est 100% gratuit !

Recevez gratuitement plusieurs devis en 48h !

Demande de devis

Isolacombles.com

Sur le portail en ligne isolacombles.com, découvrez des conseils dédiés à l'isolation des combles aménageables ou perdus. De nombreux sujets sont traités : le crédit d'impôt, la liste des matériaux isolants, leurs coûts et leurs propriétés respectives, le déphasage thermique, les normes et certifications...

Devis isolation par villes
Contact | CGU | Mentions légales | © Copyright 2015 Isolacombles.com