Isolation des combles : les normes & certifications

Isolation des combles : les normes et certifications

Dans cet article nous vous proposons un récapitulatif des différentes normes et certifications qui existent notamment dans le domaine de l’isolation.

Lorsque vous allez choisir votre isolant, il vous faudra connaître sa résistance thermique. Celle-ci est communiquée avec la lettre R. Un R important signifie que le produit est très isolant d’un point de vue thermique (à ne pas confondre avec l’isolation phonique, qui désigne le son). La résistance thermique du produit isolant est calculée avec l’épaisseur du produit, indiquée en mètres avec la lettre e (minuscule). La conductivité thermique est, quant à elle, désignée par la lettre grecque lambda, en minuscule elle aussi. Son unité est le watt par mètre et Kelvin. R (la résistance thermique) se calcule en divisant e par lambda. En divisant, à l’inverse, lambda par e, vous obtenez la valeur U qui vous renseigne sur la performance d’isolation. Un petit U signifie une petite perte de chaleur. Le R idéal n’est pas le même selon les zones de la maison. Pour le toit et les combles, on visera un chiffre 8 ; c’est moins en ce qui concerne les murs et le sol.

Il existe plusieurs certifications pour les isolants. Celle de l’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) est un label qui donne une note aux produits en s’intéressant à des critères tels que la résistance à la compression, à la chaleur, à l’humidité, à la vapeur. Bref, un bon moyen d’avoir une idée claire concernant la qualité du produit. Pour les produits porteurs, vous pouvez vous renseigner grâce à la certification NF (de la société AFNOR) ou CSTBat (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui concerne de nombreux produits dont vous pourrez consulter la liste sur leur site Internet.

Des travaux d’isolation de combles à réaliser ?

Vous avez besoin de passer par un artisan pour vos travaux d'isolation de combles perdus ou habitables ?

Demandez plusieurs devis via notre formulaire !

Passez par notre formulaire pour recevoir plusieurs devis d'artisans de votre région, c'est 100% gratuit !

Recevez gratuitement plusieurs devis en 48h !

Demande de devis

Isolacombles.com

Sur le portail en ligne isolacombles.com, découvrez des conseils dédiés à l'isolation des combles aménageables ou perdus. De nombreux sujets sont traités : le crédit d'impôt, la liste des matériaux isolants, leurs coûts et leurs propriétés respectives, le déphasage thermique, les normes et certifications...

Devis isolation par villes
Contact | CGU | Mentions légales | © Copyright 2015 Isolacombles.com