Le déphasage thermique

Le déphasage thermique : définition et informations

Nous vous avons promis des informations au sujet d’un concept important, le déphasage thermique, c’est-à-dire la capacité qu’a votre logement, plus précisément son enveloppe externe, à ralentir le transfert de la chaleur.

Pourquoi parle-t-on de transfert plutôt que de perte ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas uniquement de garder la chaleur le plus longtemps possible mais également de ralentir une arrivée trop massive de celle-ci. Autrement dit, l’idée est de ne pas trop souffrir de la chaleur lorsque le soleil tape fort et de ne pas avoir froid dans le cas inverse.

Pour bénéficier d’un déphasage thermique optimal, il convient de se pencher sur la durée de déphasage du matériau qui nous intéresse (ou dont on souhaite, du moins, connaître les vertus). Les caractéristiques techniques du produit sont prises en compte, de même que l’épaisseur de celui-ci. Si l’on a une idée précise du niveau d’isolation que l’on souhaite, il est possible alors de calculer l’épaisseur nécessaire pour tel ou tel produit isolant. Il faut savoir que, selon le type de produit isolant que vous allez choisir, l’épaisseur idéale peut aller de 15 à 30 centimètres, du simple au double. Vous conviendrez qu’un tel écart n’est pas anodin et qu’il s’agit donc d’une question importante à régler dans le cadre de votre projet.

Si vous consulter des tableaux comparant le temps de déphasage, vous constaterez que la norme consiste à indiquer la durée, pour une même épaisseur (habituellement 20 centimètres), entre le moment où la température est la plus haute à l’extérieur puis à l’intérieur. Bien entendu, le chiffres varie suivant la qualité du produit, la forme sous laquelle il est employé, raison pour laquelle vous sont souvent indiquées des fourchettes, sachant qu’il vous faut privilégier une longue durée si vous êtes situé dans une région où la chaleur peut être forte. Le liège ou encore la ouate de cellulose vont dépasser les 10 heures, tandis que le polystyrène expansé, la laine de roche, la laine de verre, de mouton ou encore les plumes de canard tournent autour des 5 heures.

Des travaux d’isolation de combles à réaliser ?

Vous avez besoin de passer par un artisan pour vos travaux d'isolation de combles perdus ou habitables ?

Demandez plusieurs devis via notre formulaire !

Passez par notre formulaire pour recevoir plusieurs devis d'artisans de votre région, c'est 100% gratuit !

Recevez gratuitement plusieurs devis en 48h !

Demande de devis

Isolacombles.com

Sur le portail en ligne isolacombles.com, découvrez des conseils dédiés à l'isolation des combles aménageables ou perdus. De nombreux sujets sont traités : le crédit d'impôt, la liste des matériaux isolants, leurs coûts et leurs propriétés respectives, le déphasage thermique, les normes et certifications...

Devis isolation par villes
Contact | CGU | Mentions légales | © Copyright 2015 Isolacombles.com